Réunion publique locale du Pays de Châteaubriant

Réunion publique locale du Pays de Châteaubriant

C'est près d'une vingtaine de personnes qui ont assistés à la réunion publique locale de présentation des « 100 propositions pour une autre Bretagne » du 20 novembre dernier à Châteaubriant. Après un accueil en BretonDSC01135 prononcé par Thomas Baudoux, la discussion a enchaîné par une présentation de BREIZHISTANCE – Parti Socialiste de Bretagne. De nouveaux militants et militantes nous rejoignaient pour cette réunion, les porte-paroles présents sont donc revenus sur l'histoire de la Gauche Indépendantiste en Bretagne et sur le processus qui avait amené à la création du nouveau parti de la Gauche Indépendantiste fin octobre à Fougères. Morvan Coarer et Nathalie Roynard ont d'ailleurs pu témoigner des initiatives de transitions auxquelles ils avaient pu participer en représentant d'une part la plateforme Breizh Da Zont en 2004 sur le canton de Nort-sur-Erdre et en 2008 la plateforme Breizhistance sur lecanton de Saint-Julien-de-Vouvantes.

Les propositions concrètes faites pour les élections régionales 2010 ont ensuite été discuté. Comme déjà annoncé, DSC01139BREIZHISTANCE – PSB présentera un projet politique pour l'ensemble de la Bretagne, et proposera donc des candidates et candidats autant en Bretagne administrative qu'en pays nantais. Alors qu'une dizaine de nation d'Europe à la population moins importante que la Bretagne disposent d'un Etat Indépendant, que les nations sans Etat d'Europe de l'Ouest (Ecosse, Catalogne, ... ) sont représentés démocratiquement, ce projet politique, BREIZHISTANCE – PSB entant le construire avec tous ceux et celles qui pointent la nécessité d'un peuple Breton doté d'un parlement démocratique.

Le secteur agricole était représenté par différents métiers lors de cette réunion, et une très riche discussion a révélé le désengagement de l'Etat dans les services publics d'aides aux agriculteurs, la mauvaise gestion de la PAC en Bretagne du fait de l'absence de représentation des agriculteurs Bretons à Bruxelles, et les différents facteurs à mettre en place pour permettre la nécessaire transformation des modes de production agricole.

Pour rentrer en contact avec le comité Breizhistance-psb du Pays de Chateaubriant : Breizhistance.lamee[at]gmail.com