Vie politique / Buhez politikel

L’UMP répond à Breizhistance !

Pinterest LinkedIn Tumblr

Suite à notre appel à se rassembler ce soir à Rennes devant la permanence de campagne UMP des régionales après  les propos de Bernadette Malgorne candidate UMP et représentante de Sarkozy en région Bretagne, son équipe de campagne nous a fait parvenir une mise au point.

Nous en reproduisons de larges extraits :

" Equipe de campagne


Bonjour,

Nous faisons suite à l'appel au rassemblement pacifique devant la permanence de campagne de Bernadette Malgorn.

Nous souhaitions dans un premier temps rectifier certaines de vos déclarations mais aussi, vous apporter quelques éléments de fond.....


Enfin, Bernadette Malgorn l'a rappelé tout aussi souvent que l'occasion lui en a été donnée que la demande de réunification est un sentiment fort chez les bretons et que cette question du rattachement de la Loire—Atlantique à la Bretagne se doit d’être traitée de la manière la plus sérieuse qui soit et que cette réunification devait se faire au bénéfice de toute la Bretagne.

Ainsi, Bernadette Malgorn propose clairement que ce dossier soit suivi par deux élus favorables au à ce projet (un de l’Est et l’autre de l’Ouest breton). Ils disposeront ainsi d’une feuille de route claire pour multiplier les coopérations entre les deux régions tant en transport ferroviaire, qu’en terme de désenclavement du Centre Bretagne, qu’en recherche, en hôpitaux, en universités… Enfin, une commission inter-régionale pour la culture bretonne sera également mise en place.

Seuls le dialogue, la décision et l’action peuvent faire avancer ce dossier.

Vous pouvez ainsi mesurer pleinement le réel attachement à ce dossier, qui doit être traité dans toutes ses dimensions économiques, sociales et culturelles, mesuré par les faits et non traité par de simples paroles.

L'équipe de campagne"

C’est sans aucune malice que nous remercions l’équipe de campagne de la candidate UMP qui a quelques heures du scrutin du second tour nous montre que l’unité de la Bretagne est devenu un sujet de débat politique.

Cette mise au point souligne l’hypocrisie de l’UMP sur ce sujet et celui de la réforme des collectivités territoriales. Sujets sur lesquelles Jean-Yves LeDrian ne s’exprime plus beaucoup.

En effet comment peut on défendre l’idée de combattre le déséquilibre est-ouest en Bretagne tout en défendant une réforme qui va donner plus de poids aux grandes agglomérations et renforcer de par la même le poids politique de Nantes et Rennes au détriment de l’ouest de la péninsule ?

Coment peut on se dire attacher à la démocratie et envisager de remettre entre les mains de deux élus au sein d’une commission les initiatives éventuelles pour une “coopération interrégionale” qui renforce de fait la partition ?

Et ce après s’être abstenu de nous demander notre avis sur la réforme des collectivités territoriales….

Enfin quelle rigolade que de faire semblant de se soucier de l’accès des bretons à la santé où à l’éducation alors que le gouvernement central fait tout pour casser ces services ! En témoignent les réductions drastiques d’effectifs dans ces doamines et les fermetures nombreuses d’établissements.

La réunification de la Bretagne doit se faire dans le cadre d ‘une évolution institutionnelle globale de la Bretagne permettant au peuple breton de prendre en main son destin national !

Et  aussi pour construire de nouvelles solidarités afin de s’opposer ici à la  dégradation de nos conditions de vie quotidiennes suite à la politique libérale de Sarkozy.

C’est le sens du rassemblement de ce soir. Cela servira aussi d’avertissement à la future assemblée régionale afin de prendre en compte cette exigence populaire.

Rendez-vous 18 heures entre le boulevard Saint Helier et le boulevard Laennec.

Breizhistance.PSB

Write A Comment