Vie politique / Buhez politikel

Chronique du 11 novembre antifasciste et antimilitariste

Pinterest LinkedIn Tumblr

Le 11 novembre dernier a été une journée de mobilisation importante pour les militants de la gauche indépendantiste bretonne du pays de Rennes. Le matin près de 300 personnes ont répondu à l’appel du collectif antifasciste de Rennes pour manifester à Noyal Châtillon sur Seiche contre la venue de Marine Le Pen. Aux côtés de  habitants de cette commune, des militants de Breizhistance IS, du NPA, du PCF, des syndicalistes de Sud Rail, Sud Santé, SLB et CNT.

La réunion du FN a visiblement été perturbée par cette initiative visant à souhaiter la malvenue à ses membre en terre antifasciste. Du propre aveu de sa Le Pen fille le FN a du appelé le préfet pour que l’accès à la salle de  réunion de la Chesnaye soit garantie à leurs délégués. Malgré la pluie et les gaz lacrymogènes les antifascistes ont passé un barrage de gendarmerie et perturbé le rassemblement interne du FN. C’est un fort déploiement de l’armée française qui a permis à Le Pen fille de vomir en petit comité son discours xénophobe et tricolore.

A 14 h près de 80 personnes ont troublé la quiétude de la journée du 11 novembre rennais en défilant dans les rues en scandant sans complexe des slogans contre la présence de l’armée française en Bretagne, en Afrique et au Moyen Orient. En breton ou en français les manifestants ont rappelé leurs opposition aux célébrations de propagande française qui révise l’histoire et présente la guerre de 14-18 comme un moment de gloire. Des centaines dizaines de tracts et  des dizaines d’affiches sont été distribués ou collés. En fin de parcours l’un des innombrables bâtiments occupés par l’armée française dans la vieille ville de Rennes a reçu notre visite. Des affiches ont été collées sur sa façade et un drapeau français a brulé .

Une prise de parole a expliqué que la campagne de Breizhistance IS contre l’armée française allait continuer.   Aprés les lycées de la région Guinguampaise, les manifs rennaises c’est les lycéens de Vannes, Rennes et Nantes qui recevront notre visite pour leur dire de rejoindre la Breizhistance et pas l’armée française.

Breizhistance Indépendance et Socialisme.

Write A Comment