Actualité / Keloù

Le sous-préfet Trioulaire change d’air !

Pinterest LinkedIn Tumblr

Le sous-préfet de Châteaubriant a annoncé son départ de Bretagne. C’est lui qui ces dernières semaines avait supervisé les opérations de sécurité à Notre-Dame-des-Landes. Le comité BREIZHISTANCE local lui a écrit et envoyé une lettre ce jour, en espérant que nous ne le reverrons plus en Bretagne !


Le sous-préfet à Notre-Dame-des-Landes (au centre avec le chapeau et le regard fuyant)
Le sous-préfet à Notre-Dame-des-Landes (au centre avec le chapeau et le regard fuyant)


“Objet : Trioulaire les «autochtones» te disent Kenavo !

Monsieur,

C’est avec plaisirs que nous apprenons, M. Le sous-préfet Trioulaire, votre départ de Châteaubriant le 24 janvier prochain, même si nous savons que vous serez inéluctablement remplacé. Nous espérons ne plus jamais vous voir en Bretagne, soyez remercié pour les services non rendus.

De part les fonctions que vous acceptez et exercez, vous êtes l’emblème du contrôle non-démocratique du gouvernement centraliste français sur les citoyens de l’arrondissement de Châteaubriant, que vous appelez si agréablement «autochtones» (dans l’édition Ouest-France du 7 janvier dernier).

Alors que vous déclariez mettre en exergue «le rôle des élus dans le fonctionnement de la démocratie de ce pays» lors de vos vœux pour 2008, nous ne pouvons en réalité que dénoncer votre vision et votre application de la démocratie. En effet, vous avez la charge de nombreuses politiques publiques, le rôle de continuateur des décisions de l’Etat en «province», et notamment la gestion de la sécurité et de la défense sur le territoire que vous gouvernez. En somme, vous êtes celui qui privez les citoyens d’un réel choix et contrôle démocratiques sur ces questions. Dans aucun autre Etat voisin, on ne peut retrouver des personnages non élus tel que vous et le préfet. Votre fonction n’est autre que celle d’un gouverneur colonial, qui nous prive ici en Bretagne du choix libre et démocratique de notre destin. Vous n’aurez été à Châteaubriant que le relais de Sarkozy !

Lorsque vous parlez, proche de votre départ, d’un projet de tram-train qui avance bien, nous rions jaune. Vous semblez oublier que durant votre exercice, le projet de réouverture de la liaison ferroviaire entre Nantes et Châteaubriant a pris plusieurs années de retard ! Et, c’est bien les élus qui se plaignent de la gestion de l’enquête par la préfecture (lors de la réunion publique du 5 janvier à Nort-sur-Erdre, notamment).

Nous attendons aussi que les compensations, que vous annonciez début 2009, à propos de la suppression de la taxe professionnelle, arrivent, « la perte de ressources subie à ce titre sera intégralement compensée, et cet engagement est pérenne (…) à partir de 2011». La suppression de cette part de la fiscalité locale renforce une fois de plus la confiscation démocratique de l’Etat en Bretagne, alors que la préfecture continue de prélever l’impôt sur les «autochtones» et d’en envoyer les subsides à Paris.

Enfin lorsque par vos déclarations vous tentez de diviser les habitants de Notre-Dame-des-Landes et les personnes opposés au projet d’aéroport, entre les professionnels «issus du monde agricole» qui y ont tout à perdre, et les habitants de la commune et d’ailleurs qui n’ont rien à y gagner, nous nous souvenons que les lacrymogènes envoyés à Notre-Dame sous votre autorité visaient indistinctement femmes, hommes, jeunes, vieux, paysans ou salariés de tous secteurs.

Pour toutes ces raisons nous savons que les «autochtones» ne vous regretterons pas.

BREIZHISTANCE Pays de la Mée”

Write A Comment