Vie politique / Buhez politikel

Encore un coup contre le potentiel maritime breton

Pinterest LinkedIn Tumblr

Nous publions ici une contribution de V. Jacob, ingénieur naval et adhérant de BREIZHISTANCE-IS :

Le 5 mai est paru au journal officiel le décret relatif au Plan d’action pour le milieu marin (Pamm). Ce décret qui est une transposition d’une directive européenne en droit français doit permettre en théorie de mener une politique globale et cohérente concernant le milieu marin…

En théorie car en y regardant de plus près, on s’aperçoit que ce décret découpe la façade ouest en deux sous-régions marine. La première, Manche-mer du Nord est placée sous l’autorité du préfet maritime de la Manche et du préfet de la région administrative Haute-Normandie. La seconde mer Celtique et golfe de Gascogne est placée sous l’autorité du préfet maritime de l’Atlantique et du préfet de la région administrative…. Pays de la Loire! Ce qui signifie clairement que la Bretagne n’aura plus autorité sur la gestion du milieu marin! Déjà dans le conseil de coordination interportuaire de l’Atlantique, la région administrative Bretagne y est absente, voilà donc encore un coup porté au caractère foncièrement maritime de la Bretagne!

La situation est totalement aberrante et on peut se demander si ce n’est pas une volonté délibéré de Paris que de dépecer la Bretagne de toute instance décisionnaire concernant la politique maritime. De peur peut être que par là commence son émancipation? Toujours est il qu’il est étrange que pour le touriste, la Bretagne soit intimement lié à la mer, qu’elle soit mis en avant dans toutes les campagnes de pub et qu’à côté de ça, on cherche systématiquement à diminuer son influence sur ces question. Car faut il le rappeler mais déjà auparavant, la direction des Affaires Maritimes qui était jusqu’à présent basé à Rennes, a été transféré dans les Pays de la Loire.

Pourtant, la Bretagne fournit le plus grand nombre de marins (en comparaison des autres régions de l’hexagone) que ce soit pour la marine marchande ou la Royale. La flotte de pêche bretonne est la plus importante, l’industrie navale y est forte et enfin c’est la région métropolitaine comptant le plus de kilomètre de côtes. Tout ceci ne donne pas droit à un peu de considération de la part du pouvoir centrale? Faut croire que non. Et cela nous conforte dans l’idée que seul un pouvoir breton, indépendant du pouvoir parisien pourrait nous permettre de nous doter de véritables pouvoir décisionnaires en matière maritime et de défendre nos idées au près des instances européennes.

Write A Comment