Vie politique / Buhez politikel

Victoire des occupants hier soir à Notre-Dame-des-Landes

Pinterest LinkedIn Tumblr

Hier soir, la réunion du collectif organisant la manifestation du 24 mars contre le projet d’aéroport a été écourtée pour s’opposer à l’expulsion d’une maison occupée au carrefour des ardillières.

Dans l’après-midi, une société privée s’est déplacée au village des ardillières afin d’apposée des grilles anti-effraction contre les ouvertures de la maison. Cette habitation, située hors de la zone d’aménagement était louée jusqu’alors en bail précaire par le conseil général. En fin d’après-midi une dizaine de personne s’est opposée à la fermeture de la maison et à commencé à l’occuper. Vers 18h, plusieurs dizaines de gardes mobiles sont venus déloger les occupants, l’action se soldant par trois arrestations dont un blessé. Au fur et à mesure de la soirée, plusieurs dizaines de personnes se sont massés autour de la maison en soutien aux occupants qui étaient montés sur le toit, des barrages ont été levés sur les deux routes menant à la ZAD pour protéger les autres occupations d’incursions policières.

Vers 22h30, la centaine de gardes mobiles s’est retirée après avoir lancé quelques jets de gaz lacrymogène et brisé les vitres de l’habitation. La maison est toujours occupée.

Le Conseil Général en ne prolongeant pas la location de l’habitation, pourtant située hors de la zone d’aménagement, souhaite vidée la commune d’habitant. Breizhistance-IS dénonce cette opération alors que de plus en plus de personnes souffrent de problème de logement et que rien n’empêchait le conseil général de continuer à louer l’habitation en bail précaire.

Write A Comment