Social / Sokial

Selon le président de l’UNEF: La France c’est une nation, un état, un peuple,une langue

Pinterest LinkedIn Tumblr

L’UNEF, Union Nationale des étudiants de France a un nouveau président, William Martinet. Son « élection » (il n’y avait qu’un candidat) est le fruit de luttes internes au PS qui ont aboutis au maintien des organisations de jeunesse du PS dans le giron du Parti (les MJS ont également changé de dirigeant avec le parachutage de Sayna Shahryari, ami de Martinet, au secrétariat général de l’organisation).

Martinet est un des leader de la tendance droitière du syndicat, c’est lui qui a pris en charge les négociations entre l’UNEF et le ministère de l’enseignement supérieur sur la loi Fioraso “William a géré les liens avec le cabinet de la ministre pendant les huit mois de négociations : il a fait en sorte que nous soyons le seul syndicat à défendre la loi, ce qui nous a permis d’obtenir les aménagements qu’on voulait” explique un cadre du syndicat. Car oui l’UNEF a été le seul syndicat étudiant à être pour la loi Fioraso qui confirme les LRU 1 et 2 de Sarkozy et va encore plus loin dans la privatisation des universités en droite ligne du processus de Bologne.

Martinet n’est cependant pas seulement connu pour être contre le droit aux étudiants d’avoir des conditions d’études décentes et aux travailleurs des universités d’avoir de bonne condition de travail, il s’est illustré par ses positions particulièrement nationaliste. Ainsi Lors de la réunion de la remise des listes pour les élections au CA et au CEVU à Brest en mars 2012, William martinet (étudiant à Paris) était au côté du représentant brestois de l’UNEF. Il a dit à l’attention d’une militante du SLB skol-veur Brest qui faisait référence à la langue bretonne «  la France, c’est une nation, un état, un peuple, une langue ». Cette phrase n’est pas sans rappeler les positions similaires du raciste et colonialiste Jules Ferry sur la question qui, au nom de ce principe, a mis à mort des centaines de langues dans tous les territoires sous domination française.

Plus tard dans la réunion, Jordan Bernard l’un des syndiqués de l’UNEF Brest a comparé les militants bretons à des artificiers « c’est marrant on va aller poser des bombes sur les Macdo, comme à Quévert », suivant ainsi la ligne de la droite française comme son homologue de l’UMP Valérie Garcia qui avait traité une candidate de la gauche indépendantiste aux élections législatives en 2012 de « terroriste » et « d’assassin » (candidate qui avait pour ami Michèle Alliot-Marie, proche des régimes fascistes tunisien et libyen) et qui depuis a été condamnée à 3 ans de prison avec sursis pour extorsion de fonds comme son compagnon ex gendarme ainsi que  d’une privation de droits civiques pendant deux ans.

A l’heure ou la contestation du système capitaliste est de plus en plus grande et que de nombreux peuples pourront accéder dans un avenir proche à l’indépendance (Écosse, Catalogne, Pays Basque, Kanaky … ), l’UNEF se positionne comme le défenseur de l’état bourgeois français et de ses intérêts coloniaux.

Write A Comment