Vie politique / Buhez politikel

Quand Jean-Jacques Urvoas reprend les propositions de la Gauche indépendantiste Bretonne

Pinterest LinkedIn Tumblr

 

Jean-Jacques Urvoas, député du Finistère et président de la commission des lois à l’assemblée nationale a déclaré cette semaine en conférence de presse l’intérêt qu’aurait la Bretagne à être à «l’avant garde» du projet de décentralisation gouvernemental en proposant la fusion des départements bretons et de la région dans une « assemblée bretonne ».

   jean-jacques urvoas

                                                                                   Photo ANTONIOL ANTOINE/SIPA

C’est la proposition que la Gauche Indépendantiste bretonne faisait dans sa plateforme électorale de 2008 et reprise dans son pour les élections régionales de 2010.

Nous nous félicitons qu’un député du parti socialiste français reprenne cette proposition à son compte.

Cette proposition de collectivité nous la défendons en tant que force politique indépendantiste dans toute les initiatives particulières et collectives que nous menons. C’est notamment celle que nous retrouvions il y a plusieurs mois au sein de la plate-forme Libérons les énergies en Bretagne, à l’occasion des nombreux rassemblements devant la Région Bretagne à Rennes, le Conseil Général de Loire-Atlantique à Nantes lors de notre campagne pour un Parlement Breton en 2012 et 2013, lors de la manifestation de Morlaix de décembre 2012.

Alors que les termes d’assemblée ou de parlement commence à être accepté s par plusieurs strates de la société comme nouveau type de gouvernance pour la Bretagne, nous réaffirmons qu’une collectivité unique regroupant les compétences actuelles des départements et de la Région, dans le cas impératif d’une Bretagne réunifiée, et avec des compétences réglementaires et parlementaires larges, est la proposition à défendre dans la cadre du débat sur la décentralisation de l’Etat français. C’est un minimum démocratique acceptable, qui à terme permettra à la société bretonne de poser les bases d’un véritable droit à l’autodétermination. C’est le statut institutionnel de base qui nous permettra de suivre les exemples de l’Ecosse ou de la Catalogne dans leur lutte pour l’indépendance.

 

La Gauche Indépendantiste

 

 

 

Write A Comment