Ecologie / Ekologiezh

Rando manif contre les projets miniers !

Pinterest LinkedIn Tumblr

Le collectif Douar Didoull « pour la préservation de notre terre et contre le projet minier » appelle l’ensemble des habitants des 25 communes concernés par le Permis Exclusif de Recherche Minières (P.E.R.M.) dit de « Lok Envel », ainsi que l’ensemble des populations des 7 permis de Bretagne à s’opposer à ces projets le samedi 4 juillet 2015 tout au long de la journée.

C’est aujourd’hui 111 communes qui sont touchées par ces permis sur une surface totale de 143 000 hectares. Le colectif Douar Didoull dénonce l’opacité qui règne autour de ces projets et affirme qu’une « mine propre » ça n’existe pas. Les pollutions futures sur l’eau, l’air et le sol (même au cours de la phase d’exploration qui pourrait durer 5 ans) sont inévitables si de tels projets aboutissaient (qui eux pourraient durer 50 ans !) tout en désiquilibrant le tissu économique local.

Trop de mensonges ont été relayés par les représentants de la sociétés Variscan Mines et les services de l’Etat ! Les milliers d’habitants, à qui ces projets sont imposés, apparaissent comme quantité négligeable face à ces monstres de la finance spéculative internationale qui se cache réellement derrière ces permis.

Le collectif Douar Didoull proposera donc une Rando­manif le samedi 4 juillet 2015 d’environ 9 km.

Départ 14h Belle­Isle­ en Terre. Arrivée à Gurunuhel à  18h , réalisation d’un slogan humain vu du ciel sur le terrain de foot. Buvette et restauration sur place.

Fest noz à partir de 19h.

(Une navette en car, après la réalisation du slogan humain, sera proposée aux personnes le désirant)

Write A Comment