International / Etrevroadel

Ecosse : RISE, une nouvelle formation sur la gauche du SNP ?

Pinterest LinkedIn Tumblr

C’est ce week-end que se tiendra à Glasgow la première convention visant à la constitution d’une nouvelle structure à gauche du panorama politique écossais qui se nommera RISE.

RISE comme “insurrection” mais aussi comme “Respect, Independence, Socialism, Environmentalism”.

C’est sur la base du succès de la campagne “Radical Independence Campaign” plateforme qui regroupait des centaines d’activistes de base féministes, syndicalistes, militants écolos ou LGBT favorables à l’indépendance lors du référendum de l’an dernier que certains se sont dit qu’il fallait continuer cette dynamique.

D’autres activistes ont choisis d’intégrer le SNP (Parti National Écossais) afin d’y peser en interne sur des questions sociales. D’autres encore sont aller rejoindre la structure Solidarity de l’ex-député d’extrême-gauche au parlement Écossais Tommy Sheridan.

La première option entriste au sein du SNP est présentée comme sans issue par les promoteurs de RISE tant ils reprochent au parti de Nicole Sturgeon d’avoir un double discours sur l’austérité et sur des sujets fondamentaux comme le nucléaire et la question de la rupture avec la monarchie. La seconde est jugé trop groupusculaire.

Regroupé au sein du Scottish Left Project les promoteurs de RISE attendent plus de 1000 participants à leurs initiative de lancement, et ce après avoir mené plus de trente réunions publiques dans tous le pays. Outres des syndicalistes et des militants qui défendent les demandeurs d’asile des députés indépendants comme Jean Urquhart qui a quitté le SNP en raison de son retournement de position sur la participation d’une Écosse indépendante à l’OTAN seront de la partie comme Colin Fox ex député du Parti Socialiste Écossais (extrême-gauche pro indépendance). Ce dernier parti (SSP) à donné son soutien à RISE et ne présentera pas de candidats en concurrence avec la nouvelle initiative. La perspective de candidatures indépendantistes et anticapitalistes lors des élections de mai 2016 au parlement Écossais semble être le principal objectif de RISE qui compte bien décrocher quelques élus. Un pari pas si fou que cela tant l’électorat traditionnel du Labour Party semble ne plus vouloir suivre ce dernier suite à son soutien au “NON” à l’indépendance lors du référendum de l’an dernier.

Write A Comment