Actualité / Keloù

DÉCÈS DE BAUTISTA ÁLVAREZ, FONDATEUR DE L’UNION DU PEUPLE GALICIEN (UPG)

Pinterest LinkedIn Tumblr

NOUS AVONS LE REGRET D’ANNONCER LE DÉCÈS DE BAUTISTA ÁLVAREZ, FONDATEUR DE L’UNION DU PEUPLE GALICIEN (UPG).

Nous reproduisons ici in extenso en français le communiqué de UPG suite au décès d’un de leurs fondateurs et nous nous associons aux salutations internationalistes nombreuses qui ont soulignés son engagement fidèle de communiste et indépendantiste Galicien.

Bretagne-Info.

Aujourd’hui, 16 septembre 2017, Bautista Álvarez est décédé. Grand patriote galicien et militant communiste exemplaire, fondateur de l’Union du Peuple Galicien (UPG) le 25 juillet 1964, il fut l’un des principaux artificiers de la transformation de l’UPG en un parti communiste patriotique dont il a été le Président pendant trente ans.

La lutte pour l’indépendance nationale de la Galice et le socialisme a perdu un personnage de référence. BAUTISTA ÁLVAREZ SERA TOUJOURS PARMI NOUS.

BRÈVE NOTE BIOGRAPHIQUE

Bautista Álvarez naquit en 1933 à Loucía, un lieu-dit de la paroisse de Lás dans la commune de San Amaro près de Carballiño dans la Province d’Ourense.

Il participa à la fondation de l’Union du Peuple Galicien (UPG) le 25 juillet 1964 et fut l’un des rédacteurs des célèbres ‘10 points’ programmatiques. A ses débuts, l’UPG fonctionnait surtout comme un groupe de formation et de sensibilisation idéologique nationaliste basé notamment à Vigo et à Madrid.

En 1965 il partit faire son service militaire à Madrid où il suivit ses études de Philosophie et Lettres à l’Université Complutense. C’est là qu’il entra en contact avec la communauté galicienne, la plupart étant des étudiants. Il fut l’un des membres fondateurs du groupe ‘Brais Pinto’ de Madrid ainsi que promoteur et Président du Séminaire de Culture Galicienne du Club des Amis de l’Unesco de Madrid.
Poursuivi à plusieurs reprises par les forces de répression, lors l’état d’exception de 1969 il entra dans la prison de Carabanchel, accusé d’afficher des idées « séparatistes marxisantes ».

Il retourna en Galice pour y poursuivre la lutte pour la souveraineté nationale et le socialisme, s’installant au début de 1973 à Vigo et commença à travailler pour une entreprise de O Porriño. C’est à ce moment-là qu’il entra dans la clandestinité politique dans le Comité Exécutif de l’UPG. Suite à la mort de Franco, il fut arrêté pour avoir participé à une manifestation en faveur de l’amnistie à Vigo au mois de décembre 1976. Tout au long de 1977, il passa 15 jours en prison à Vigo, fut jugé par le Tribunal d’Ordre Public, fut retenu dans dépendances de la Garde Civil de Cangas, Verín et Pontevedra et fut victime de tortures.

Il fut également Président de l’Association Culturelle de Vigo de 1975 à 1978, où il publia de nombreux textes sur les questions culturelles.
Il publia aussi de nombreux articles dans différentes publications sur des thèmes politiques tout au long de ses 60 ans de militance. La Fondation Terra e Tempo, dépendante de l’UPG, a édité ses Œuvres choisies en trois tomes qui réunissent une petite partie des articles et discours politiques du Camarade Bautista Álvarez.

Lors du Iº Congrès da UPG fin août 1977, il fut élu Président tout comme dans les congrès suivants jusqu’au XIIème, en novembre 2008 où il exprima son souhait de ne pas se présenter. Ainsi, il fit partie de façon ininterrompue des organes de direction du Parti. De même, il participa à la fondation du Bloc Nationaliste Galicien (BNG), étant membre de sa Commission Permanente de 1982 à 2002.

Il fut élu député au Parlement galicien aux premières élections célébrées le 20 octobre 1981 pour la circonscription de la Corogne et fut expulsé avec ses camarades de la coalition électorale Bloque (AN-PG/UPG)-PSG, Lois Diéguez Vázquez et Claudio López Garrido, pour refuser de jurer la Constitution espagnole de 1978, avec caractère rétroactif, car ils exerçaient déjà depuis quelques mois leur travail comme élus. Il fut également élu pour la circonscription de Pontevedra dans la IIe, IVe, Ve et VIe législature. Il fut Vice-secrétaire du Parlement au IVe et Vice-président au Ve.

Ces dernières années, il a participé aux activités de l’UPG et du BNG et a publié plusieurs œuvres littéraires.

Write A Comment