Boutique / Stal

 

LIVRES / LEVRIOÙ

paix_ou_pacification_l_irlande_apres_la_defaite_de_l_ira_liam_o_ruairc_stourmomp

Présentation du livre par l'auteur :

Depuis des années, les pouvoirs dominants et leurs médias vantent les mérites du «processus de paix» nord irlandais. La présente étude cherche à montrer que ce processus n’arrive pas à lier «paix» et «justice» et que pour cela il est plus exact de parler de «processus de pacification».

Contre les discours dominants réduisant ce qu’on appelle la «question irlandaise» à un problème insulaire et à des haines ancestrales, cette étude la place dans le contexte du colonialisme, de l’impérialisme et des luttes de libération.

Liam Ó Ruairc, octobre 2016.

ZHBecedaire_Lexique_Politique_Radical_Bretagne_Gael_Roblin_Editions_Goater

À propos de ce livre :

Le pari de ce livre : contribuer à briser l’hégémonie culturelle jacobine impérialiste Française, revisiter au passage une histoire politique faite de sigles parfois mystérieux ou oubliés, pour balancer au camp adverse et au monde entier notre BZH dans leurs faces !

Un vaste programme tout de même pour cette centaine de pages, dans lesquelles s'enchainent les propositions de définition de concepts parfois mal maîtrisés ou ostracisés : Autodétermination, Autonomie, Indépendance, Nation, Constitution... On y trouve aussi beaucoup de retours sur les luttes auxquelles l'auteur a participé où qui lui tiennent à cœur : la langue bretonne, les luttes contre l'aéroport ou contre les projets de centrales nucléaires ou encore les projets miniers, l'antifascisme, les mouvements sociaux (CPE, Bonnets Rouges...).

De son propre aveu, il s'agit de points de vue souvent partisans mais nécessaires, comme une ouverture au dialogue, afin que les bretonnes et les bretons débattent de la meilleure façon de prendre leur avenir en mains.