Ecologie / Ekologiezh

Ras le fioul !

Pinterest LinkedIn Tumblr

BREIZHISTANCE – Parti Socialiste de Bretagne se joint à l’appel du collectif anti-marées noires de saint-nazaire et de l’association Natur-Action pour manifester à [Batz-sur-Mer/Bourc’h Baz] le samedi 5 décembre à 15h pour protester contre la nouvelle pollution à l’hydrocarbure qui a touché nos côtes ces derniers jours.

Alors que nous allons bientôt fêter le triste anniversaire du naufrage de l’Erika, nous ne pouvons que constater que les engagements pris par les autorités françaises sur la sécurisation de la mer ne suffisent pas. En effet en fin de semaine dernière c’est plusieurs tonnes de galettes de fioul qui se sont déversées sur les côtes bretonnes et vendéennes. Agents municipaux et pompiers ont passé le week end a ramassé près de huit tonnes de fioul et de sables. Alors que les autorités françaises avançaient la forte probabilité « de remontées à la surface de pollution antérieurs dû à la météo défavorable des derniers jours »,nous apprenons par le laboratoire du CEDRE à Brest que le fioul récupérer sur ces plages ne provient ni de l’Erika, ni du Prestige, ni de la raffinerie de Donges.

 Encore une fois il semble qu’un dégazage sauvage soit à l’origine de cette nouvelle pollution. Depuis le naufrage de l’Erika, puis celui du Prestige, rappelons que les côtes bretonnes et notamment l’estuaire de la Loire, ont connu des pollutions multiples liés aux accidents à répétition de la raffinerie Total à Donges, aux dégazages sauvages, ou encore aux délestages de fûts toxiques.

Ces pollutions coûtent à l’environnement, mais aussi aux collectivités, mais il semble bien que l’Etat français laissera les pollueurs partir sans frais. Il est temps que les bretons et bretonnes puissent se doter d’outils démocratiques leurs permettant d’imposer une sécurisation stricte de leurs côtes.

Afin de dénoncer ces pollutions Breizhistance-PSB appelle à se rassembler à 15h place Murie à Batz/Mer samedi 5 décembre 2009.

Jonathan Guillaume le 1er décembre 2009

Write A Comment