Social / Sokial

Appel à manifester aux côtés des travailleurs de PSA Rennes La Janais

Pinterest LinkedIn Tumblr

Breizhistance-Indépendance et Socialisme Roazhon appelle à participer  à la manifestation du samedi 15 octobre à 10h place de la Gare à Rennes pour la défense des 1400 emplois de l’usine PSA Rennes-La Janais aux côtés des  salariés de PSA Rennes La Janais, équipementiers, sous traitants et prestataires de service de la filière automobile.

Nous appellons à être aux côtés de ceux et celles qui refusent de payer la crise à la place de ses responsables. Les travailleurs n’ont pas à payer la crise des grands patrons ! Malgré nos critiques sur le modèle économique désastreux, sur le plan environnemental que représente ces entreprises, nous souhaitons rappeler avec force que c’est les ouvriers que nous défendons et pas leur travail.

Des milliards dʼeuros de lʼEtat pour le groupe PSA, prime à la casse, chômage partiel financé par la collectivité (APLD), augmentation du chiffre dʼaffaire du groupe à 60 milliards dʼeuros…. et des licenciements de masse qui se succèdent. Il y a besoin d’une refonte radicale de l’industrie vers une production socialement et écologiquement utile qui ne pourra se faire sans un contrôle publique de l’entreprise. En attendant les représentants de la nouvelle majorité devraient pouvoir imposer la mise en place dʼun fonds patronal mutualisé, financé par les entreprises du secteur de lʼautomobile (Renault, Toyota, etc.), ils devraient instaurer un droit de véto pour les comités dʼentreprises contre les licenciements collectifs. Encore faudrait-il qu’ils le veuillent, encore faudrait-il que le «changement soit maintenant».

Aujourd’hui ce sont les travailleurs de PSA, demain ça sera à nous tous et toutes à qui ont fera payer par des licenciements de masse et des mesures d’austérité la crise provoquée par une minorité de spéculateurs et de capitalistes.

Ce qui arrive aux salariée-e-s de PSA est bien la conséquence de l’absence de contrôle démocratique et économique de ces secteurs stratégiques laissés dans les mains des pires spéculateurs. Via un parlement breton nous pourrions imposer un contrôle citoyen et un contrôle social des CA de ces entreprises. Ceci est bien légitime quand presque l’ensemble des collectivités en Bretagne participent à leur financement !

Pour Breizhistance-IS Roazhon, Fabris CADOU.

Write A Comment