Vie politique / Buhez politikel

Pas de fascisme ni en Bretagne, ni ailleurs !

Pinterest LinkedIn Tumblr

Le mercredi 5 juin à Paris, notre camarade brestois Clément, militant à l’Action Antifasciste de Paris Banlieue et syndicaliste à Solidaires Etudiant a été assassiné pour ses idées et son engagement par des membres du groupuscule fasciste des JNR (Jeunesses Nationalistes Révolutionnaires).

Aujourd’hui, les pensées de la Gauche Indépendantiste Bretonne (Breizhistance-IS) vont à sa famille, ses proches et ses camarades de lutte.

Comme toute force politique faisant de la lutte contre l’extrême droite et ses groupuscles fascisants une des priorités de son engagement idéologique et militant, nous dénonceons avec la plus vive colère cet acte odieux.

La multiplication des agressions antifascistes,racistes et homophobes de l’extrême droite  interviennent dans un climat de haine engendré depuis plusieurs mois par  les discours politiques du Front National, des groupuscules fascistes comme de nombre de responsables UMP.

En Bretagne aussi cette extrême droite existe. Celà fait des années que nous alertons sur leurs agissements.  Faut-il rappeller qu’en 2009 à Rennes, un homme avait été tué pour s’être opposé à des individus effectuant le salut hitlérien. En 2011, un militant antifasciste était violemment agressé devant un bar rennais où se tenait une réunion publique du parti Egalité et Réconcialiation, parti notoirement raciste et antisémite. Enfin, dans le contexte actuel de défense des mêmes droits pour tous on ne compte plus les murs de villes bretonnes tagués par des croix gammées et autres insignes nazis, les menaces subies par les militants, les dégradations de lieux fréquentés par les militants antifascistes, les agresssions de journalistes et de camarades.

Suite au rassemblement de ce jour à Rennes, nous appellons nos militant(e)s, sympathisant(e)s, tous ceux et celles pour qui  la différence des droits selon notre genre, notre origine, notre sexualité, nos croyances, notre condition sociale n’a pas de place dans notre société à se joindre en masse à l’appel du collectif antifasciste rennais, demain vendredi 7 juin à 18h30, place du Parlement à Rennes.

Pas de fascisme ni en Bretagne, ni ailleurs ! No pasaran !

La Gauche Indépendantiste Bretonne (Breizhistance-IS).

Write A Comment