Social / Sokial

Poursuite du mouvement de grève à la Cinémathèque de Bretagne : le remplacement du directeur remplaçant comme revendication prioritaire

Pinterest LinkedIn Tumblr

Cela fait maintenant plus de 10 jours que les employés de la Cinémathèque de Bretagne (Gwarez Filmoù e brezhoneg) sont en grève pour protester contre des tensions apparues ces derniers mois avec leur direction.

Les revendications des salariés sont claires : le remplacement du directeur intérimaire Erwan Riou, en poste depuis le 7 janvier 2013, afin de remplacer le directeur précédent, Gilbert Le Traon, en arrêt maladie. La gestion du personnel autoritaire de l’actuel directeur serait donc la cause de la crise à la Cinémathèque selon les salariés : ils dénoncent souffrance au travail, et la médecine du travail s’est même inquiétée du nombre d’arrêts maladie de longue durée en 2013. De quoi se poser quelques questions sur les méthodes de “management” au sein de l’association…

Greve_Cinematheque_Bretagne_Gwarez_Filmou_2

Le Conseil d’Administration, qui était pourtant au courant des tensions au sein de l’association puisque alerté à maintes reprises par des courriers envoyés en interne, n’aurait vraisemblablement pas cherché à améliorer les choses et aurait même soutenu l’actuel directeur. Après quelques jours de grève, trois membres du bureau ont même préféré botter en touche en soumettant leur démission : le président Erwan Moalic, le vice-président Michel Lagouche et le trésorier Pierre Fourel ne sont donc pas venus participer à la réunion qui devait avoir lieu avec les salariés le vendredi 8. Cette rencontre devait pourtant évoquer les causes de la grève et essayer de trouver une solution à cette crise.

“Après deux semaines de grève, aucune rencontre officielle n’a eu lieu entre les salariés et le Conseil d’Administration. Il semblerait que les administrateurs ne prennent pas la mesure de la gravité de la situation”, confie un salarié. Ils ont tout de même pu rencontrer les partenaires financiers afin d’évoquer l’avenir de l’association : treize personnes — dont plusieurs élus — issues du Conseil Régional de Bretagne administrative, du Conseil Général du Finistère, de la Ville de Brest, de la DRAC Bretagne et du CNC, ont tenu à rassurer les employés durant une réunion organisée le 15 novembre dernier. Une médiation a été proposée par ces cinq partenaires, qui a été acceptée par les grévistes.

Greve_Cinematheque_Bretagne_Gwarez_Filmou_3

Reste à savoir combien de temps durera cette grève et comment sera abordé le remplacement du directeur intérimaire, d’autant que la structure est en proie à des difficultés financières importantes. Les salariés, eux, espèrent pouvoir se remettre au travail rapidement, et ce dans de meilleures conditions. Cependant, dans l’attente de la mise en place concrète de la médiation et de la résolution de cette crise grave, ils ont annoncé dans un communiqué poursuivre leur mouvement de grève.

Les prochains jours seront donc décisifs pour l’avenir de la Cinémathèque, association clé en Bretagne pour son travail de conservation et de valorisation de notre patrimoine audiovisuel, véritable mémoire collective indispensable à nos luttes quotidiennes.

La rédaction de Bretagne-Info

Write A Comment