Réunification / Adunaniezh

Réunification : Quand 44=Breizh met Nathalie Appéré face à ses contradictions.

Pinterest LinkedIn Tumblr

Nous reproduisons ci-dessous l’intervention du collectif 44=Breizh hier soir au conseil municipal de Rennes. Le collectif a interpellé Nathalie Appéré hier lundi 30 juin sur la réforme territoriale et publié depuis un communiqué sur les réponses… et non-réponses apportées.

La rédaction.

@crédit Bretagne-Info
@crédit Bretagne-Info

Le 19 avril dernier, nous étions 10 000 à Nantes, pour réclamer, l’intégration de la Loire-Atlantique dans la Région Bretagne. Nous pensions que le débat ouvert sur la réforme territoriale permettrait enfin de faire aboutir cette revendication portée par des milliers de bretonnes et de bretons depuis des dizaines d’années.

Le 2 juin, le Président de la République française, François Hollande a présenté la réforme territoriale après moults rebondissements rocambolesques. Autant de signes d’une précipitation et d’une évidente approximation d’une méthode qui a choisi de bâillonner la démocratie populaire et d’ignorer ainsi les aspirations des citoyens.

Après avoir suscité de l’espoir, la réforme territoriale, que l’on n’ose même plus appeler réforme de décentralisation, a comme par le passé, laissé un goût amer de déception dans la bouche des bretonnes et des bretons qui se sont mobilisés ces 40 dernières années pour l’unité administrative de la Bretagne.

Dans l’urgence, en seulement 3 semaines, notre collectif, 44=BREIZH, a réussi le tour de force de réunir derrière notre revendication d’un référendum organisé à la base, et prenant la forme d’une votation citoyenne sur la création d’une Assemblée de Bretagne sur les 5 départements, plus de 30 associations culturelles, un large panel d’élus de l’UMP, de l’UDI, d’EELV, de l’UDB, du parti Breton, de la Gauche Indépendantiste bretonne, du MBP et aussi du PS puisque, par exemple M. JP Le Roch, député du Morbihan était aussi présent aux côtés des 15 000 manifestants samedi dernier. Cette mobilisation sans précédent démontre l’attachement des bretonnes et des bretons à pouvoir choisir leur cadre de vie et leur volonté ferme de pouvoir exprimer leur choix de manière démocratique.

Madame Appéré, alors que vous étiez 1ere adjointe de la ville de Rennes, vous alertiez le conseil municipal en 2009 sur le risque de dilution de la Bretagne dans un Grand Ouest. Le 4 février 2009, ce même conseil municipal votait un vœu prenant en compte, je cite « la réalité historique et culturelle de la Bretagne qui dépasse les limites administratives actuelles. »
Pourtant, vous avez cosigné le 26 mai dernier une tribune éditée dans le journal Ouest-France, où vous prononcez pour la fusion entre la Bretagne et les Pays de la Loire, conduisant de fait au scénario de dilution contre lequel vous mettiez en garde il y 5 ans,et ce, sans demander l’avis ni du conseil municipal ni de la population.
Comment pouvez-vous Mme la Maire justifier ce retournement de situation ?

Vendredi 27 juin, le conseil régional de Bretagne a voté à l’unanimité un vœu en faveur de la réunification de la Bretagne. Parmi les votants, des membres de votre groupe politique au conseil municipal, puisque cumulant les mandats : Eric Berroche (PC), Hind Saoud (PS) et Sylvie Robert (PS). Ces élus s’opposent ainsi à votre position. D’autres groupes politiques ont eux été cohérents en votant un vœu allant dans le sens de la réunification, au Conseil Régional de Bretagne, et en prenant clairement position à Rennes Métropole le jeudi 27 juin. A l’instar de Gaëlle Rougier et Sylviane Rault (EELV), Bruno Chavanat (UDI-UMP) et Loick Le Brun (UMP).
Comment pouvez-vous Mme la Maire, expliquer cette flagrante contradiction au sein de votre majorité?

En mars 2011, Mme la Maire, étaient organisées les élections primaires internes au Parti Socialiste, dont vous êtes membre et dont vous avez été secrétaire nationale en charge de la décentralisation. Un bel exemple de démocratie interne, je vous le concède. Seriez-vous prête à demander l’organisation officielle d’un référendum sur la réunification de la Bretagne au niveau de la ville de Rennes ou pour le moins de mettre à notre disposition l’aide matérielle nécessaire à sa tenue? Puisque la population n’a pas été concertée par le gouvernement sur la réforme territoriale, il nous paraît légitime de consulter la population sur leur cadre politique. Nous nous engageons pour notre part à tout faire pour pour palier à ce déni démocratique, et ainsi prendre les responsabilités qui nous incombent, nous citoyens partisans d’une Bretagne à 5 départements.

Nous souhaitons aussi, Mme la Maire, avoir une réponse de tous les groupes politiques du conseil municipal sur nos légitimes interrogations.

Write A Comment