Actualité / Keloù

L’inspection Académique refuse l’ouverture d’une classe bilingue breton-français à Châteaubriant !

Pinterest LinkedIn Tumblr

Nous publions ici tel quel un communiqué des parents d’élèves de la future classe bilingue breton-français qui devrait ouvrir à la rentrée 2018 à Châteaubriant / Kastellbriant.

Nous suivrons ce dossier de près et vous informerons des suites de la mobilisation.

Toujours est-il que ce problème révèle une fois de plus la nécessité d’avoir une véritable politique linguistique adaptée sur toute la Bretagne et pas seulement sur la partie de la région administrative B4 !

La rédaction.

C’est avec une très grande incompréhension que les parents des enfants de la future classe bilingue français-breton de Châteaubriant ont appris que lors du Conseil Académique des langues régionales le projet n’avait pas été inscrit au programme de la future carte scolaire du département, qui devra être finalisée en juin.

Pourtant, la quinzaine d’enfants pré-inscrits, fait de ce projet d’ouverture de classe bilingue l’un des plus importants toutes filières confondues en région Bretagne et en Loire-Atlantique. Les enseignant-e-s de l’école René-Guy Cadou choisie par la municipalité ont d’ailleurs accueilli favorablement le projet.

Alors que l’inspection académique de Loire-Atlantique cherche à imposer un seuil minimum pour l’ouverture d’une classe bilingue, nous ne comprenons pas que l’inspecteur rejette les inscriptions de plusieurs enfants au motif que les élèves seront en grande section. En effet, partout ailleurs, de l’académie de Rennes à celle de Strasbourg en passant par Bordeaux, les classes bilingues s’ouvrent avec des grandes sections ! En refusant de les intégrer c’est tout une classe d’age d’enfants castelbriantais que l’inspecteur prive à vie du bénéfice d’un enseignement bilingue !

Rappelons-le, la loi de refondation de l’école déclare que « l’enseignement bilingue doit être favorisé prioritairement dès la maternelle », notamment « en langues régionales ». Pourquoi cette loi ne s’appliquerait pas à Châteaubriant, alors que 30 km au nord, à La Guerche de Bretagne en Ille-et-Vilaine, une classe a pu ouvrir l’année dernière avec un nombre équivalent d’enfants de la petite à la grande section ?

Le plus choquant est sans doute le mépris ressentit à l’égard du pays de Châteaubriant et de ses habitants quand M. Carrière, l’inspecteur académique, déclare que de toute façon « aucun n’enseignant ne voudra aller dans le Grand Nord du département ». Nous trouvons ce propos indigne de la mission de service public qu’il a en charge. Des enseignants bilingues sont aujourd’hui sans affectations, et deux postes d’enseignants-stagiaires sont ouverts au concours cette année dans l’académie, à M. Carrière de les nommer à Châteaubriant, c’est son rôle.

Nous espérons que M. Carrière révisera sa copie d’ici le mois de juin date où sera officiellement décidé de l’ouverture de la classe ou non. Nous appelons les parents du pays de Châteaubriant à continuer d’inscrire leurs enfants dans la classe bilingue pour l’année prochaine. Nous attendons aussi des collectivités locales qu’elles se portent en faux par rapport à la décision de M. Carrière et témoigne ainsi du dynamisme et de l’ouverture des habitantes et habitants du pays de Châteaubriant.

Des parents d’élèves.

Contact : Jonathan Guillaume 06 12 30 67 15

Édité à 20h30 : rectification du titre.

Write A Comment